VOYAGE 3 SEMAINES A BALI EN FAMILLE AVEC NOS ENFANTS

11 août 2019

Hello, voici comme convenu le programme de notre road trip à Bali qui m’ a été énormément demandé, vous êtes beaucoup à partir ou à prévoir de partir dans ce petit Paradis d’Indonésie !

Bali en famille c’est le dépaysement total, un pays absolument magnifique, des plages de sable blanc, de sable noir, des rizières, des cascades majestueuses, des volcans, des cérémonies, des temples hindous, des couleurs sublimes. Un voyage incroyable que nous avons eu la chance de vivre avec nos 3 enfants (Tom 15 ,  Milla 12 & Arthur 6).

Programme : 3 semaines sur juin / Juillet

Hotels : Amed, Ubud, Nusa Lembogan et Balangan (proche de Jimbaran)

Bali faisait partie des destinations que nous avions très envie de découvrir tout comme le Canada, Le Mexique, l’Australie, Le Costa Rica, la Thaïlande, Cuba,  les Cyclades, les Philippines, Tahiti … (la liste est encore longue lol)

 

Préparation du voyage

Un voyage de ce genre ne s’improvise pas et encore moins quand on voyage avec des enfants ! Nous avons acheté nos billets en septembre juste en revenant de Corse. Nous avons opté pour QATAR AIRWAYS, plusieurs compagnies sont tout aussi bien pour moi comme EMIRATES, SINGAPOUR AIRLINES

Nous avons choisi QATAR pour 2 raisons : les horaires (une escale de 45 mn) et bien sur le prix

Nous avons eu nos billets à 600 E / personne pour les mois de JUIN / JUILLET c’est un très bon prix, il faut savoir que les prix grimpent pendant cette période !

Nous avons dans la foulée réservé nos hôtels via booking (je vous les présenterai après), 4 en tout pour voir toutes les facettes de Bali.

2 mois avant le départ, j’ai commencé à préparer les lieux que nous souhaitions visiter, noter les restaurants qui pourraient convenir avec des enfants, chercher un guide francophone pour la partie « UBUD » , se renseigner sur les précautions à prendre, je vous conseille le groupe sur Facebook « Français à Bali » qui m’a été très utile.

1 mois avant nous nous sommes faits vaccinés contre l’hépatite A, nous avions décidé de prendre un peu de change et le reste en euros que l’on a échangé au fur et à mesure dans des « money changer ».

 

Départ pour Bali

Nous sommes partis de Bruxelles, 1er vol de 6h jusque Doha puis 2nd vol de 10 h jusque Denpasar la capitale de Bali.

Une fois les valises récupérées (toujours un moment d’angoisse lol, nb pour les bagages nous avons pris 3 valises en soute on avait droit jusqu’à 30 kg, 1 valise cabine et 2 sacs à dos) on a acheté nos cartes SIM locales et nous avons rejoint notre driver qui nous attendait pour nous accompagner à notre hôtel qui se trouvait à AMED (compter 3 heures de route en plus, vous avez bien le temps de rentrer en immersion avec dès la sortie de l’aéroport, des temples, des statues géantes et surtout la conduite très OLE OLE des balinais = conseil prenez du MERCALM lol)

 

AMED (1er hôtel 5 nuits)

Notre 1er stop AMED, un petit village de pécheurs, assez excentré, peu touristique (en comparaison d’autres sites mais au combien fascinant). Un lieu paisible et très réputé pour le snorkelling. Plage de sable noir. A partir d’Amed, nous avons visité le temple Tirta Gangga, le temple Lempuyang et le Palais sur l’eau ! C’est aussi ici que vous avez une vue imprenable sur le fameux volcan Agung qui fait tant parler de lui et que vous pourrez assister à des spectaculaires couchers de soleil.

 

Hôtel : Villa ADI , un petit coin de paradis, nous avons adoré cet hôtel qui propose des villas dans des jardins à la végétation luxuriante. Il avait une très belle note sur Booking et bien s’est mérité, tout était parfait, le petit déjeuner digne d’un 5 étoiles, le restaurant, la gentillesse du personnel, le cadre …

 

 

 

Nous avons adoré AMED, c’est l’endroit parfait pour faire de la plongée (j’ai passé un moment unique et magique à découvrir les fonds marins sur JUMELUK), Amed est simple et facile. Pour se déplacer on demandait à notre hôtel tout simplement ou alors dans la rue (tout le monde est taxi la bas). Nous avons commencé aussi à découvrir la culture balinaise et surtout leur religion : l’hindousime

 

A voir : padangbay beach, Jemeluk, temple Tirta gangga, Palais de l’eau

Quelques restaurants : Villa adi resto, Villa Bukit restaurant, Meeting Point, Galanga, Aroma de la mer,

UBUD (2e hôtel 5 nuits)

Enchainer Ubud après Amed c’est comme passer de Oulles (village de 10 habitants) à Paris choc assuré. Rues hyper animées, offrandes jonchant les trottoirs, du monde, bref ca bouge grave

Ubud c’est la capitale culturelle de Bali, il suffit de vous éloigner du centre pour que le « mange, prie, aime » prenne tout son sens. Méditation, SPA, bons restos !

 

C’est de cette ville que nous avons le plus visité, normal c’est assez central comme point de départ. C’est aussi ici que nous avons fait le choix de prendre un guide francophone qui m’avait été recommandé via le groupe facebook Français à Bali, je l’ai contacté via Messenger , son nom,  car il m’a été énormément demandé est : WAYAN ARYA une personne formidable qui a su nous transmettre l’amour de son pays, qui a pris le temps de nous raconter sa vie la bas, sa culture, sa religion. Il a écouté et suivi ce que nous voulions découvrir tout en nous donnant des conseils et des alternatives, je vous le recommande 200 %

Nous avons décidé de prendre un guide qui savait parler français pour les enfants, je trouvais très important qu’ ils comprennent eux aussi ce qu’ils voyaient, les échanges ont été très riches, nous nous en souviendrons toute notre vie.

Nos visites :

Temple Besakih (le plus gros temple de Bali et l’un des plus sacrés)

Découverte d’une plantation Terz Agro, un cadre magnifique loin de l’attraction touristique. On y découvre des cacaoyers, cafeiers, ananas, epices comme la cannelle , c’est aussi à cet endroit que j’ai fait de la balançoire au dessus des rizières (moins de monde que sur Bali swing et moins cher)

Cascades de Kanto Lampo encore une sacrée découverte, traversée une rivière et gravir les pierres pour arriver sur la cascade, une belle expérience avec une sensation incroyable

Tamam Mumbul SAngeh et Tirta Empul holy water Temple, un lieu paisible, magnifique. Nous avons aperçu une cérémonie, c’était tellement spirituel et intéressant et toujours avec les explications de notre guide à chaque étape

Ulun Danu Temple, il s’agit d’un temple de l’eau très important à Bali, il est situé sur les rives du lac Bratan dans les montagnes. Le temple est le plus joli que j’ai vu avec la pagode sur l’eau. Les jardins sont aussi très beaux, une bonne ambiance assez familiale, avec des jeux pour les enfants

Twin Lake , les lacs jumeaux, encore un paysage époustouflant

Munduk , randonnée dans la jungle

Jatiluwih , rizières classées à l’UNESCO, absolument magnifique, nous avons eu la chance d’être dans les rizières et de voir au plus près comment fonctionner le système, les différents riz, les matériels utilisés. On avait même pas de mot pour décrire ce que l’on voyait. Je me souviendrai d’Arthur jouant d’un instrument de musique balinais dans les rizières, un moment mémorable.

Un spectacle de danse balinaise, il serait dommage de ne pas assister à un spectacle de danse. C’est très original, très culturel, vous allez découvrir les danses balinaises, les costumes, les croyances

Bali bird park, un magnifique parc avec énormément d’oiseaux hyper colorés en liberté

Visite d’une maison traditionnelle balinaise, ce n’était pas prévu à la base mais nous avons adoré découvrir leur endroit de vie où plusieurs générations sont sous le même toit.

Mont Batur, nous avons juste apprécier le paysage le temps d’un déjeuner, il est possible de faire son ascension (départ à 3 heures du mat lol)

Temple Tirta Empul, très connu avec ses bains sacrés, c’est quelque chose de tellement extraordinaire

Rizières Tegallalang, les plus connues, paysage de reve

Nous avions encore deux jours sur UBUD , j’avais prévu de me faire un SPA avec ma fille, j’adore l’idée de partager quelque chose d’unique à l’autre bout du monde avec elle, mon dieu quels souvenirs on en garde. J’avais réservé au KARSA SPA, l’un des meilleur SPA de Bali et je n’ai pas été déçue, moment hors du temps au sein des rizières, des fleurs de partout, un massage magique pour toutes les 2 et un bain de fleurs pour cloturer ce magnifique instant (réservation obligatoire sinon vous risquez de repartir bredouille), je vous conseille de faire la mini rando et d’accéder au KARSA SPA par la Campuhan Ridge walk c’est magnifique

Processed with VSCO with a4 preset

Le dernier jour a été consacré au shopping, j’avais dans l’idée de rendre visite à la boutique Maison blonde et je suis repartie avec un magnifique bracelet

A voir aussi : Aling Aling waterfall, Hidden hills wanagni, Tibumana waterfall

Quelques restaurants : Monsieur Spoon (une boulangerie à la Française le reve, Jungle Fich (pour se poser à la piscine et déguster un petit plat, KAPITU (amazing), Watercress et Sawah terrasse (vue splandide),

 

ILES DE NUSA LEMBOGAN , PENIDA et CENINGAN (5nuits)

Nous avons pris le bateau pour rejoindre les petites iles au large de Bali (Compter une bonne demie heure de traversée). C’est notre guide qui s’est chargé de tout, nous avons pris le bateau au port de Sanur. Il s’agit de fast Boat, la compagnie : DCAMEL. Rien à dire, à l’heure compter 500 000 r Aller /retour par adulte et 300 000 par enfant (jusque 10 ans). Le tarif comprend tout c’està dire le trajet hotel port de Sanur, la traversée et le transfert à l’arrivée jusqu’à votre hotel (le même pour le retour)

Je préfère prévenir, mieux vaut etre en bonne forme, vous montez à bord du bateau dans la mer (pas de ponton) il y a beaucoup de vagues donc j’avoue que c’est un peu chaud …. que voulez vous c’est l’aventure !!!

 

 

Notre hotel était le KOJI GARDEN, un petit paradis avec très peu de chambres, la famille qui tient l’hotel était d’une gentillesse sans nom

A voir/ faire sur Nusa Lembogan:

Plages de Mushroom bay, Devil Tear (mer très agitée), Drembeach,  Yello bridge

restos : The Deck, Hai Ri Zen, Nicks Place, Bali Eco deli

 

Nusa Penida : Pour découvrir Penida, nous avons pris une petite embarcation au Pont jaune, un driver nous attendait et nous avons passé la journée avec lui, il nous a emmené sur les différents endroits mentionnés ci-dessous (c’est le gérant de notre hotel qui s’est occupé de tout)

A voir : kelingking beach, ATUH Beach, Diamond Beach, Angels Billabong, Manta Point, Korawa beach, Crystal Bay

Nusa Ceningan : il s’agit d’une toute petite ile reliée par le fameux pont jaune à Nusa lembogan, on peut y arriver à pied ou en scooter

A voir : Blue Lagoon, Secret Point , Secret beach, Son tepo beach

Resto : pirate beach club, next level, 2 Raksa cafe

Nous avons passé des moments inoubliables ici, rencontré de belles personnes, visité, je me souviendrai toute ma vie de ces paysages uniques avec mon amoureux et mes enfants. C’était tellement fort ….

Pour se déplacer uniquement scooter ou petite navette très étroite (je ne sais pas comment ca s’appelle), la seule et unique fois où on a pris un scooter on s’est retrouvé à 4 dessus (à la balinaise en somme lol) avec arthur, le gars moi et Mike et bien je dois vous dire que ca passe lol, moment inoubliable également

Il y a beaucoup moins de monde sur les iles, c’est très agréable de se balader, les paysages sont dingues et c’est assez petit pour tout voir sur 4/5 jours

 

Dernière étape :

PRESQU’ILE BUKIT => BELANGAN (5nuits)

La fin de notre fabuleux voyage approche, je me souviens que j’avais l’impression que nous étions partis déjà depuis 1 mois

Retour sur l’ile même de Bali en bateau (pareil qu’à aller avec la même compagnie qui est venue nous chercher à notre Hôtel)

On a séjourné au Flower bud à Belangan, pas très loin au sud de Jimbaran (on ne voulait pas être trop loin de l’aéroport) , piscine canon et juste à côté de la mer !

L’endroit est très balnéaire, des clubs, des surfers …. On a un peu délaissé les visites pour se reposer et profiter de nos derniers jours.

Milla fêtait ses 13 ans le 9 juillet on en a profité pour lui faire une surprise et l’emmené dans un superbe complexe avec l’un des plus beau rooftop de Bali AYANA Resort UNIQUE rooftop, le restaurant était très bon, surprise réussie, elle etait tellement heureuse ma chérie

A voir : ULUWATU Temple, Tanah Lot temple, GWK cultural park, Ulu Cliffhouse, Sububan beach (vous accédez à la plage par une grotte), dreamland beach, thomas beach balangan beach ….

Pour les restaurants il est clair que c’est dans ce secteur où il y a (selon moi) les meilleurs restaurants et les meilleures boutiques. Voici les notres, à vos carnets :

Pour la Déco : Lova Anchor, Kin Soo, Bungalow Living (Canggu et Seminyak)

Restaurants : Bumbak cafe, Cafe Organic, Ruko Cafe, The loft Bali, peloton, Create cafe, Coffee cartel (tout est rose so instagrammable), Kynd Community (juste wahou), Fat mermaid, Mexicola, Coco and Poke, club Patato Head ….. bref c’est le délire la bas , noàus sommes allés aussi au Lucky Wins plusieurs soirs, la vue et les sunsets sont magiques, on y mange plutôt bien et il y a un DJ !

On arrive à la fin de ce voyage de rêve, je me doutais que nous allions adorer mais pas autant. C’est un voyage idéal à faire en famille, vous apprenez tellement sur vous, sur votre famille et sur le pays qui vous accueille.

3 semaines hors du temps, des souvenirs à gogo, c’est bien dans les voyages que nous vivions des choses aussi fortes, une expérience tellement enrichissante pour nous et pour eux, je réalise parfaitement que nous avons une chance incroyable de pouvoir leur offrir ce voyage. Nous n’avons qu’une envie REPARTIR, reste à trouver la destination mais ca c’est une autre histoire

Be continued….

J’ai certainement oublié des choses, n’hésitez pas à commenter

Je vous embrasse

 

Audrey

 

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Flora 11 août 2019 at 19:12

    Bonjour,
    Merci pour ce super programme partagé avec nous !
    Pourrais-tu me dire si lors de votre traversée pour les îles vous avez pris vos valises avec vous ?
    Merci,

    Ps : j’aime beaucoup ce que tu fais

    • Reply mmequeenb 11 août 2019 at 19:42

      Bonjour, merci ! En fait vous laissez vos valises sur la plage et au moment de monter c’est aux qui s’en occupent mais oui elles voyagent avec nous mais pas ua même endroit

  • Reply Valerie 11 août 2019 at 21:29

    Bonsoir,je n ai pas vu le nom de l hôtel à Ubud.serait il possible de me le donner?merci.ce blog est une mine d infos!! Merci

    • Reply mmequeenb 12 août 2019 at 18:45

      Bonjour
      Notre hotel etait le Bali Breeze , très bien pour le peu quon y était

  • Reply Marie 11 août 2019 at 22:17

    Bonjour Audrey,
    J’ai suivi ton séjour sur instagram et j’avais hâte de lire cet article.
    Pour ma part j’y ai séjourné il y a 16 ans ( beaucoup moins touristique à l’époque) et j’envisage d’y retourner l’année prochaine. Je vois que cette île continue à rester fascinante.
    Merci pour ton sens du partage.
    Marie.

    • Reply mmequeenb 11 août 2019 at 23:17

      je ne peux que te comprendre, cette ile est fabuleuse

  • Reply Sandra 12 août 2019 at 13:46

    Wouah ! Canon cet article! Merci pour toutes ces infos et bons plans! Belle journée à toi!

    • Reply mmequeenb 12 août 2019 at 18:45

      Merci pour ton retour, ca booste pour en refaire à l’avenir

    Leave a Reply